Les vins, les domaines et les grands crus

Répondu

Bonjour,

Je reviens sur l’œnologie. Je dois avouer qu’en tant que correcteur, c’est l’un des points orthotypographiques que j’ai du mal à complètement assimiler.

Je ne reviens pas sur la graphie des vins ici mais sur les noms de domaines et le fameux « grand cru ».

1/ Un nom de domaine doit-il être relié par des traits d’union ou doit-on le traiter comme une marque commerciale et ainsi respecter totalement la graphie indiquée sur l’étiquette de la bouteille ? « Le domaine du Clos Saint Landelin » (par exemple).

2/ Un grand cru ou un Grand Cru ? Je vois ici et ailleurs les deux orthographes mais je ne saisis pas la légitimité des majuscules.

Merci pour votre aide,

Ivan

Ivan Érudit Demandé le 6 juillet 2017 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Ivan.

On écrit un grand cru sans majuscule. Il ne s’agit pas d’un nom propre et ne désigne pas un vin précis mais correspond à une classification des vins.

Il faut distinguer le nom du domaine du nom du vin qui y est produit.

Je reprends l’exemple choisi dans le dictionnaire de l’Académie : le clos Vougeot, la propriété, mais une bouteille de clos-vougeot, le vin.

Le nom du domaine s’écrit avec une majuscule initiale : un Veuve Clicquot.

Les noms de cépage s’écrivent avec une minuscule : du pinot, un merlot…

Les noms de vin qui sont à l’origine des noms géographiques ne prennent pas de majuscule : un pouilly, un pineau…

Enfin quand « saint » entre dans la formation d’un nom, il prend la majuscule et il est suivi d’un trait d’union : le clos Saint-Landelin.

Je ne prétends pas répondre à toutes vos interrogations mais voici quelques pistes.

PhL Grand maître Répondu le 6 juillet 2017

Je vous remercie énormément PhL !

Ivan Érudit Répondu le 6 juillet 2017