Les quolibets se sont fait inaudibles.

Bonjour à tous !
 » Les quolibets se sont fait ou faits inaudibles.  »
Qu’en pensez-vous ? Bonne journée !

Clopel Débutant Demandé le 3 septembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Les quolibets se sont  faits inaudibles.

Ici, il faut accorder le participe passé « fait » avec le COD « se » placé avant lui (=ils ont fait « eux-mêmes » inaudibles).

Attention, le participe passé « fait » n’est invariable que s’il est suivi d’un infinitif.
Sinon, vous chercherez le COD et, s’il y en a un, vous accorderez le participe avec lui, à la condition qu’il soit placé avant le verbe.
=>Elle s’est fait doubler (infinitif).
=>Elle s’est faite belle (=elle a fait belle « elle-même », se COD).
=>Elle s’est fait mal (= elle a fait mal « à elle-même », se COI).

Evinrude Grand maître Répondu le 3 septembre 2017

Bonjour,

Inaudible signifie imperceptible à l’oreille. Chez l’homme, les  ultra-sons  sont inaudibles.
Par extension un son est inaudible en raison de sa faiblesse ou de sa mauvaise qualité.

Que sont alors des quolibets inaudibles ?

czardas Grand maître Répondu le 6 septembre 2017