Les pronoms (me, se, te, vous, nous) avec l’auxiliaire avoir / beaucoup de soutien(s)

Répondu

Bonjour,

1) J’ai trouvé une règle qui dit que : les pronoms « me, te, se, nous, vous » qui n’ont qu’une forme pour l’objet direct et indirect peuvent ou non entraînés un accord
– Les paroles que l’on nous a entendu(s) dire
– Les gens que l’on nous a empêché(s) de voir
Je pense que l’accord serait mieux. Qu’en pensez-vous ?

2) Dans les phrases suivantes, j’ai un doute :
– J’ai beaucoup de soutien(s)
(Le pluriel se justifie si l’on parle de personnes, genre un candidat à une élection à des soutiens. Mais comment se justifie le singulier ?)
– Un homme plein de convictions et de cohérence(s)
(On a des convictions mais de la cohérence je pense. Le singulier est mieux avec cohérence non ?)
– Un lanceur d’alerte(s)
(là je ne sais pas que choisir)

3) Doit-on écrire « tout option » ou « toutes options »
– Une voiture toute(s) option(s)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 16 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

1) Dans les deux cas, il s’agit d’un participe passé suivi d’un infinitif.
Le sujet ne fait pas l’action, on n’accorde pas :
Les paroles que l’on nous a entendu dire.
Les gens que l’on nous a empêché de voir (ce ne sont pas les gens qui empêchent).

2) J’ai beaucoup de soutien de la part de mes parents.

« convictions » doit être au pluriel (plein de).
« cohérence » doit être au singulier, le de est partitif.
« Un homme plein de convictions et de cohérence ».

On écrit en général au singulier.
« Un lanceur d’alerte ».

3) « Une voiture toutes options ».
Il eût mieux valu écrire : « une voiture avec toutes les options ».

jean bordes Grand maître Répondu le 16 mars 2018

Merci Jean Bordes.
Dans le point 1, j’aurais plutôt tendance à accorder moi.
– Les paroles que l’on nous a entendus dire
(« Nous » et le COD et fait l’action exprimée par l’infinitif)
– Les gens que l’on nous a empêchés de voir
(On a empêché quoi, qui ? « nous » de voir les gens)

le 16 mars 2018.

Les paroles que l’on nous a entendu(e)s dire

Vous avez raison. Le COD est nous, il est placé avant le participe passé et effectue l’action de l’infinitif. Il faut donc accorder (masculin pluriel ou féminin pluriel selon les personnes représentées par le nous).
La règle est rappelée ici.

le 16 mars 2018.