les enfants d’âge différent OU d’âges différents

doit-on raisonner avec « un âge différent » ou alors comme il y a plusieurs âges concernés par ces enfants, on met au pluriel le nom « âges » ?

Thierry Membre actif Demandé le 7 mars 2017 dans Accords

5 réponse(s)

Deux constructions possibles selon la phrase :
Le jeu est réservé aux enfants de 6 à 11 ans. Les enfants d’âge différent  (soit d’un âge différent de celui visé par la sélection) seront orientés vers une autre activité.
Les enfants d’âges différents  (les uns des autres) seront répartis dans des groupes homogènes.

Chambaron Grand maître Répondu le 8 mars 2017

Bonjour onfaitunjeu,

J’utiliserai le singulier car on dira plutôt : les enfants qui ont un âge différent. Chaque enfant ayant son âge.

PhL Grand maître Répondu le 7 mars 2017

Mon exemple est celui-ci : « Ce type de jeux peut permettre de mélanger les enfants d’âge différent « , soit au pluriel si je m’en réfère à Chambaron. les 2 avis étant différents entre 2 grands maître, attendons un autre avis pour trancher. Merci à tous les deux !

Thierry Membre actif Répondu le 8 mars 2017

Je suis d’accord avec le pluriel, puisqu’il s’agit d’un groupe d’enfants qui ont des âges divers.
Ma réponse trop rapide n’avait pas envisagé tous les contextes. Excusez-moi.

Ce type de jeux peut permettre de mélanger les enfants d’âges différents

le 8 mars 2017.

Bonjour,
C’est le contexte qui vous permet de choisir  :
« Ce type de jeux peut permettre de mélanger les enfants d’âges différents « .  Ici, il s’agit bien de mélanger des âges différents les uns des autres.

Evinrude Grand maître Répondu le 8 mars 2017

Merci à tous les trois pour ces réponses claires et précises.

Thierry Membre actif Répondu le 8 mars 2017