Les bonnes manièrs

Est-ce qu’il y a une règle imposant d’écrire « d’une manière » ou « d’une façon » plutôt que « de manière » ou « de façon » ?

Hercule Érudit Demandé le 3 décembre 2014 dans Question de langue

2 réponse(s)

Non les deux se valent, et vous choisissez votre style : Elle m’a répondu d’une façon insolente  ou … de façon insolente.

En revanche,  attention aux tournures  « de manière que » ou « de façon que » : elles sont largement préférables à  « de manière à ce que » ou « de façon à ce que », inutilement lourdes (question traitée dans le Projet Voltaire).

Chambaron Grand maître Répondu le 3 décembre 2014

Bien, bien, et « en manière telle que », c’est acceptable ?

le 3 décembre 2014.

Tortueux, n’est-il pas ? Mais  » il s’y est pris de telle manière/façon/sorte que je n’ai rien vu » est jouable sans problème…

le 3 décembre 2014.

Non, les deux sont synonymes et peuvent s’utiliser avec l’adjectif de deux façons.
De manière, d’une manière + adj.

Pour le nom façon, j’aime bien :
De ma, ta… façon : je vais vous donner une explication de ma façon.

joelle Grand maître Répondu le 3 décembre 2014