L’ensemble des… + accord du verbe

Bonjour,

Pourriez-vous me préciser comment doit-on accorder le verbe qui suit « l’ensemble des … » ?
Dans mon cas, dira-t-on:
« L’ensemble des prestations devra être terminé »
ou « L’ensemble des prestations devront être terminées » ?

Je ne trouve pas cette formule dans la rubrique des sujets collectifs.

Tous mes remerciements par avance pour votre aide,
Perrine

Perrine Débutant Demandé le 8 septembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir Perrine

En général, on accorde le verbe au singulier avec le mot « ensemble », mais il n’est pas considéré comme fautif d’accorder avec le complément du nom, pour mettre en valeur les éléments de l’ensemble.
Vous trouverez sur ce site règles et exemples, pour choisir l’accord qui vous conviendra le mieux.

Evinrude Grand maître Répondu le 8 septembre 2016

Bonjour,

il me semble qu’en l’absence de subordonnée, c’est bien avec « ensemble » que l’accord doit se faire
D’ailleurs, les exemples proposés sur le site BDL plaident dans ce sens.

engh Débutant Répondu le 24 mars 2021