Le verbe « maturer » existe-t-il ? Et quel est son sens ?

Est-ce que l’expression : « Votre projet nécessite de maturer » avant de l’exposer….  s’utilise ? si oui pouvez-vous me donner d’autres expressions  avec ce verbe ?

gg Débutant Demandé le 8 décembre 2014 dans Général

2 réponse(s)

Ce verbe n’existe pas !!!

Il faut employer les verbes mûrir ou développer.

Source : Académie Française
http://www.academie-francaise.fr/maturer

JonathanAngoin Érudit Répondu le 8 décembre 2014

Le verbe « maturer » signifie procéder à la maturation d’un alliage léger, et ne s’emploie que dans ce sens.
Pour l’exemple que vous proposez, « avant de l’exposer » ne peut être employé dans ce contexte, dans la mesure où ce n’est pas le projet qui fait l’action d’exposer, mais le galeriste, ou l’auteur du projet.
Vous pourriez écrire, par exemple : « Votre projet manque un peu de maturité et nécessite encore du travail, avant de pouvoir être exposé » ou « Votre projet n’est pas mûr pour l’exposition ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 décembre 2014

Je n’ai pas trouvé la définition sur le TLFi ni même sur le dictionnaire de l’Académie, pour ma culture où l’avez-vous trouvée ?

le 8 décembre 2014.

Je n’ai aucun mérite, je l’ai trouvée dans le Larousse, mais si vous tapez « maturer définition » dans Google, la définition s’affiche dans une petite fenêtre en tête de liste, et vous la trouvez aisément sur plusieurs autres sites. (je suppose qu’il s’agit d’un vocabulaire propre à la sidérurgie ?)

le 9 décembre 2014.