le temps qui passe

Bonjour,
Doit-on dire « du temps est passé » ou le « du temps a passé » ?

Reginaphalange Membre actif Demandé le 21 mars 2015 dans Général

2 réponse(s)

Généralement, l’emploi de l’auxiliaire avoir est l’expression de l’action : le temps passe, il a passé.
L’emploi de l’auxiliaire être marque le résultat de l’action : le temps est passé.
L’emploi actuel privilégie « être ».

joelle Grand maître Répondu le 21 mars 2015

Bonjour,

Au paragraphe 783 de son ouvrage Le bon usage  Grevisse écrit: « Certains verbes intransitifs ou pris intransitivement se conjuguent avec avoir quand ils expriment l’action et avec être quand ils expriment l’état résultant de l’action accomplie.

Sans contexte il n’est pas possible de trancher pour l’une ou l’autre des expressions que vous proposez.

Voici deux exemples d’emploi.

À la fin d’un examen, le surveillant dit aux candidats : « Rendez vos copies, le temps est passé

Mes vacances sont hélas terminées.  Le temps a passé si vite !

czardas Grand maître Répondu le 22 mars 2015