Le temps d’une proposition incise

Répondu

Bonjour!
Il y a une sorte de le discours indirect qui est tout un casse-tête pour moi:
Peut-on employer d’autre temps que le présent, le passé simple ou l’imparfait avec une proposition incise?
J’ai trouvé ceux-ci seulement:
« Je suis content », dit-il (présent)
« Dans ce cas, il vaut mieux…. » – expliquait-elle (imparfait)
« Quel dommage! », s’écria-t-elle.(passé simple)

Mais est-il possible de dire:
« Vous avez raison », dira-t-il et continuera à bouder.(futur)
Ou il existe seulement une forme où « il dira » se place avent le discours cité?
En outre, comment peut-on faire la proposition incise en employant le passé composé? Ce paraît impossible!)
Merci beaucoup en avance!

SourisVerte Amateur éclairé Demandé le 26 septembre 2017 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Le temps du verbe introducteur dépend du moment.
Pour rapporter des propos, on peut utiliser les temps suivants :

Il s’est approché de moi et il adit :
« Comment vas-tu ? »
« comme il est gentil », ai-je pensé à ce moment.

Quand il viendra, il dira :
– « Comment allez-vous ?
– très bien », répondrai-je.

joelle Grand maître Répondu le 26 septembre 2017