Le subjonctif est le sujet répété

Répondu

Bonjour! Pourriez-vous m’aider de mieux rédiger la phrase suivante:
Je suis furieux de mettre(…)/que je mette(…)
Selon moi, ainsi que quelques sources d’autre, on n’utilise pas le subjonctif en parlant de soi-même. Mais ma professeur du français insiste sur « que je mette ». Donc qui a raison?
Merci beaucoup en avance!

SourisVerte Amateur éclairé Demandé le 6 novembre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je suis furieux de (devoir) mettre : pas de subjonctif
La proposition infinitive est de rigueur lorsque le même sujet est l’auteur de deux actions différentes.

Je suis furieux qu’il mette …: subjonctif
Il faut que je mette : subjonctif avec la principale comportant un verbe impersonnel.

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-42480.php

joelle Grand maître Répondu le 6 novembre 2017

Bonjour,

Votre question est des plus amphigouriques. La phrase que vous proposez mériterait d’être plus étoffée.
Dites-nous de quoi ou pourquoi vous êtes furieux.

Par exemple :

Pierre est furieux que tu ne sois pas allé le voir hier.
Pierre est furieux de t’avoir attendu.

czardas Grand maître Répondu le 6 novembre 2017