Le soin /les soins

J’ai reçu un courriel – réclame pour un cours destiné à des personnes qui travaillent dans le domaine de la santé et j’y lis  :

« Si vous êtes dans l’activité de soin »

On parle « des soins, procurer des soins, recevoir des soins », mais « l’activité du soin » me semble, peut-être à tort, bizarre. Aurait-on pu mettre, si j’ai raison , »activité thérapeutique » puisque « soin thérapeutique » (aussi fréquent sur le net) s’assimilerait à un pléonasme ?

Merci d’avance.

Zully Grand maître Demandé le 16 mars 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

En effet, il faut écrire soins, car il s’agit non pas du soin que l’on porte à son travail, mais des soins que l’on prodigue aux malades.

czardas Grand maître Répondu le 16 mars 2017

Merci pour l’explication.

Alors on écrirait : l’activité des soins ?  le domaine des soins ?

le 16 mars 2017.

Si vous travaillez dans le domaine (secteur) des soins, ou
si votre activité concerne les soins.

L’activité de soins (préposition sans article) ou l’activité des soins (article contracté défini).

joelle Grand maître Répondu le 17 mars 2017

Merci Joëlle. J’en déduis que la proposition du message que j’ai reçu aurait dû être formulée d’une manière différente (vos deux exemples) et qu’on ne travaille pas dans l’activité des soins, tout comme on ne dirait pas que l’on travaille dans l’activité de la musique, du commerce.

Merci encore.

le 17 mars 2017.

En effet, c’est redondant, on ne travaille pas dans l’activité car car le travail est une activité.

le 17 mars 2017.

Merci pour ces confirmations.

le 18 mars 2017.