le plus dur(e)

Répondu

Bonsoir,
J’ai un point à soumettre.

Dans la première phrase, « dur » est attribut de « cascades ». Dans la seconde, « dur » est bien épithète de « le plus » n’est-ce pas ?
– Les cascades sont dures à faire
– Les cascades sont le plus dur à faire
De la même manière si j’écris :
– La chose la plus dure à faire est celle-ci
– La chose le plus dur à faire est cela
Dans la première. « dur » est épithète de « chose » et dans la seconde, « dur » est épithète de « le plus »

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 15 mai 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Tony.

À moins que quelque chose ne m’échappe, ce n’est pas une question d’adjectif épithète. L’adjectif s’accorde toujours avec le nom qu’il qualifie. Les règles, dans le cas de le plus, le moins, concernent l’accord de l’article et dépendent de ce qui est comparé.

Si la comparaison porte entre des objets différents, il y a accord : De toutes les maisons que j’ai visitées, celle-ci est la plus grande.
Si la comparaison porte sur différents états d’un même objet, il n’y a pas accord : Si tu prends cette piste, je te déconseille de t’orienter là où la pente est le plus aiguë.

Ainsi, dans l’exemple que vous donnez :
La chose la plus dure à faire est celle-ci, il faut accorder l’article parce qu’il y a comparaison entre différentes choses.
Je n’imagine pas (mais je manque peut-être d’imagination !) de situation où l’on puisse écrire la chose le plus dur à faire est cela. D’abord parce que dur qualifie chose et doit donc être mis au féminin. Ensuite parce la comparaison portant entre des « choses » différentes, l’article devrait s’accorder : en fait, c’est la même phrase que la précédente en changeant celle-ci en cela… ce qui paraît d’ailleurs incorrect.

Reportez-vous à l’article de l’OQLF qui se trouve ici et est très clair.

jbambaggi Grand maître Répondu le 15 mai 2018

Bonsoir Jbambaggi,
Merci pour votre réponse.
Je comprends bien votre explication. Mais un de vos exemples m’interpelle :
– Si tu prends cette piste, je te déconseille de t’orienter là où la pente est le plus aigüe
N’aurait-il pas fallu écrire « aigu » au masculin ? Le sujet est « le plus » me semble-t-il

le 15 mai 2018.

OUPS, j’avais mal lu l’article de BDL. Je comprends mieux votre accord. Par exemple :
– Je me suis retrouvée assise là où la pente est le plus escarpée.
– C’est dans ces circonstances-là qu’elles sont le plus précieuses
Très intéressant, je ne connaissais pas cette règle. Merci pour cet article Jbambaggi. En fait, « le plus, le moins, etc. » servent plus de superlatifs à haut degré en quelque sorte

le 15 mai 2018.

Bonsoir Tony.
Je partage l’avis de jbambaggi.
Les phrases  » Les cascades sont le plus dur à faire » et « La chose le plus dur à faire est cela »
ne me paraissent pas correctes.

Je pense que vous vouliez plutôt dire :
« Les cascades, c’est ce qu’il y a de plus dur à faire »
et « La chose la plus dure à faire est cela »

le 15 mai 2018.

Bonsoir Phl,
Oui vous avez raison, vos formulations correspondent mieux. Merci 🙂

le 15 mai 2018.

J’ai oublié vos premiers exemples !

Les cascades sont les plus dures à (faire  vous êtes sûr que c’est le verbe approprié ?) : dures est bien attribut du sujet et, comme tel, s’accorde avec lui.
Les cascades sont le plus dur à… peindre = les cascades sont (le sujet) le plus dur à peindre = (…) ce qu’il y a de plus dur à peindre = etc. Ici,  je ne crois pas que dur soit épithète de plus, mais d’un mot sous-entendu.

jbambaggi Grand maître Répondu le 15 mai 2018

En fait, je voulais dire :
– Les cascades sont le plus dur à franchir
(En sous-entendant peut-être, elles sont l’étape la plus dure)
Donc je dois écrire, si je comprends bien :
– Les cascades sont le plus dures à franchir

le 15 mai 2018.

On ne perçoit pas dans cette dernière phrase qu’il s’agit d’une comparaison entre les degrés d’un même phénomène et Les cascades sont le plus dures à franchir surprend pour cette raison. Préférez Les cascades représentent  l’étape la plus dure à franchir  (on accorde l’article parce qu’on compare différentes étapes entre elles).

le 16 mai 2018.

En effet, vous avez raison Jbambaggi. Merci 🙂

le 16 mai 2018.