Le nous de majesté

Dans la première partie de ce livre nous nous sommes étonnés…

Je souhaitais savoir si « étonnés » pouvait s’écrire indifféremment avec ou sans « s ».

S’il n’y a pas de « s », on met l’accent sur un pluriel de majesté
Si on conserve le « s », on privilégie le langage familier.

Merci.

incertitude Maître Demandé le 25 avril 2018 dans Général

2 réponse(s)

Un exemple de nous de majesté :
Nous, Reine d’Angleterre, avons été choquée.

Un exemple de nous de modestie :
Nos observations précédente nous ont persuadée du bien-fondé de ces choix.

Un exemple de vous de politesse :
Vous êtes très élégante, chère madame.

jean bordes Grand maître Répondu le 25 avril 2018

J’ignore pourquoi vous pensez qu’il peut s’agir d’un nous de majesté…
Quoi qu’il en soit, voici ce que dit BDL : « Lorsque le pronom nous désigne une seule personne, l’adjectif ou le participe qui s’y rapporte se met au singulier. Il s’accorde en genre selon le sexe de la personne qu’il désigne. L’accord se fait aussi au singulier pour l’adjectif même juxtaposé au pronom. »

Clic Grand maître Répondu le 25 avril 2018

Bonjour Clic, nous ne connaissons pas exactement le contexte (je n’ose pas dire que l’incertitude plane… 😊), mais si cette phrase est écrite par l’auteur lui-même, par exemple dans  un prologue ou une introduction, il y a tout lieu de penser qu’il s’agisse d’un nous de modestie (plutôt que de majesté) comme c’est presque toujours le cas dans des ouvrages techniques, thèses, essais, etc. Donc à moins qu’il n’y ait plusieurs auteurs, le singulier serait bien justifié (nous nous sommes étonné(e), etc.)

le 25 avril 2018.

Bonjour Christian, et merci pour cette précision qui m’éclaire et par laquelle vous en profitez pour, finement, préciser la nature du nous !

le 25 avril 2018.