le nombre de (accord du nom)

Bonjour,

Je ne sais pas comment accorder le nom qui suit « le nombre de ».
Ce nombre pouvant être zéro, un (donc singulier), 3 ou 4 (donc pluriel).

Le nombre de ligne de prévisualisation est paramétrable en cliquant sur…

ou

Le nombre de lignes de prévisualisation est paramétrable en cliquant sur…

J’aimerais éviter : ligne(s) que je trouve horrible tout en restant correct.

Merci pour votre aide.

lalazay Débutant Demandé le 14 mars 2016 dans Accords

«  Le nombre de » est toujours suivi d’un substantif au pluriel.

Le nombre de votants – le nombre de candidats– le nombre d’élèves , etc.

Que voulez-vous mettre à la place de ligne ?

le 14 mars 2016.

5 réponse(s)

La forme correcte est le pluriel car si vous mentionnez un «nombre de lignes», on suppose qu’il y en a plusieurs.
C’est une règle et l’esthétique y a peu à voir.

joelle Grand maître Répondu le 14 mars 2016

Merci, mais pourquoi supposer qu’il y en a plusieurs ?
Dans ce cas, il y a autant de chance qu’il y en ait 0 ou 1, que 3 ou 4.

Le pluriel est-il considéré comme dominant, comme le masculin sur le féminin ?

lalazay Débutant Répondu le 14 mars 2016

C’est une règle, on considère qu’il y en a plusieurs car s’il n’y en avait qu’un ou aucun, on ne demanderait pas le nombre. La question au pluriel laisse la possibilité d’une réponse au pluriel et au singulier.

le 14 mars 2016.

Théoriquement, de zéro à neuf, on appelle cela des « chiffres« .
« Nombre » se dit à partir de dix.
Donc, par principe il devrait automatiquement être suivi du pluriel.
Ici, vous pourriez écrire « Le nombre DES lignes« .
Donc, lignes est bien au pluriel, même si finalement une seule n’est paramétrable.
Que trouvez-vous « horrible » dans ce pluriel, Lalazay ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 mars 2016

Il ne faut pas confondre chiffre et nombre.

Les lettres permettent d’écrire des mots ; les chiffres servent à écrire des nombres.
Dans la numération décimale il y a  dix chiffres : 0  1  2  3  4  5  6  7  8  9.
Tout comme on écrit des mots de 1  2  3  4 …lettres, on écrit des nombres à 1  2  3  4… chiffres
Ainsi le chiffre 2 permet d’écrire les nombres  2 ;  22  ;   222  ;  2222…
Le nombre de personnes qui composent un trio est 3

le 14 mars 2016.

Merci pour vos réponses.

Ce que je trouve horrible ce n’est évidemment pas de mettre un s au pluriel ou d’utiliser un pluriel dans ce cas, mais les écritures du type :

  • Choisissez le nombre de ligne(s)
  • Vous êtes invité(e)s
  • etc.

dans lesquelles on laisse le lecteur faire son choix.
Si j’ai bien compris, c’est le même principe qui fait écrire « Combien de sucres voulez-vous dans votre café ? » puisque la personne peut répondre 2 ou plus, même si la plupart du temps se sera aucun ou un seul.

lalazay Débutant Répondu le 14 mars 2016

Ah bon, je comprends mieux !
Je suis du même avis que vous, je déteste également les formes avec parenthèses que vous citez, c’est très laid en effet.

Oui, pour votre exemple de sucres dans le café, même s’il est possible que votre invité ne prenne pas de sucre, ou un seul, on emploiera le pluriel dans la question.

le 14 mars 2016.

Bonjour !

Pour moi un chiffre est un symbole qui permet l’écriture.
Un nombre est une quantité.
Donc si je vous demande d’écrire 4 c’est un chiffre car je vous demande le symbole d’écriture.
Si je vous demande 4 fleurs, quatre est un nombre car il s’agit d’une quantité !
Ce n’est donc pas si simple…

CCC Débutant Répondu le 29 décembre 2017

Tout à fait exact, CCC !

le 17 janvier 2021.