Le mot mensonge

Répondu

Bonsoir ,je voudrais savoir si le terme « mensonge » en français induit forcément l’intention de mentir ou est-ce que mentir peut revêtir une inintentionnalite merci .

Minouche Grand maître Demandé le 12 janvier 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Mentir sans s’en rendre compte ? Voilà qui demande réflexion… Ah oui, peut-être comme les femmes et hommes politiques et les arracheurs et arracheuses de dents. Il est vrai aussi que l’on peut mentir par omission. Mais dans tous les cas l’intentionnalité implicite ou explicite est présente et suppose le fait de masquer ce que l’on nomme vérité.
Pour des cas plus subtils, vous disposez de quelques synonymes appropriés : tromperie, simulation, hypocrisie, feinte, imposture, affabulation, fourberie, craque et même l’inimitable rodomontade…

Chambaron Grand maître Répondu le 12 janvier 2018