La virgule remplace-t-elle le « et »?

Bonsoir,

J’aimerais savoir si la virgule remplace le « les » ou non. Notamment dans ce cas ci-dessous, il s’agit d’une ligne de mon CV. Je ne sais pas si je devrais mettre un « et » (j’ai l’impression que j’en ai un peu abusé dans l’ensemble de mon CV) ou si je peux laisser la virgule.

Pouvez-vous m’éclairer?

Il s’agit de la dernière phrase, je vous mets celles qui précèdent pour le contexte:

Achat de fournitures et suivi des dossiers
Saisie de factures
Animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram)

Je vous remercie d’avance.

Martinpotier Amateur éclairé Demandé le 24 janvier 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je suppose que vous parlez de la parenthèse « (Facebook, Instagram) ». Vous pouvez écrire aussi bien « (Facebook et Instagram) » que ce que vous avez mis, je ne vois pas de problème : il ne s’agit pas de phrases à proprement parler mais d’une énumération.
En revanche, il vaudrait mieux écrire « Animation de réseaux sociaux », surtout si l’énumération concerne davantage ce que vous avez fait précisément que vos compétences en général : vous n’avez pas animé tous les réseaux sociaux.

jbambaggi Grand maître Répondu le 24 janvier 2018

Bonjour Martinpotier,
Non, la virgule ne signifie pas et ; elle indique au contraire que la liste n’est pas exhaustive, ou du moins pas nécessairement.
Si vous écrivez « Facebook et Instagram », cela signifie que la liste est exhaustive et que ce sont les seuls réseaux que vous avez animés.
« Animation des réseaux sociaux Facebook et Instagram » → si ce sont les seuls réseaux sociaux animés, je ne vois rien de gênant dans cette ligne de votre énumération. À mon sens vous pouvez supprimer les parenthèses.

veso Maître Répondu le 24 janvier 2018