La Terre/terre est bleue comme une orange — Paul Éluard

Bonjour,

Dans L’Amour la poésie de Paul Éluard, la phrase « La Terre/terre est bleue comme une orange » m’interpelle. Sur internet, on trouve majoritairement la graphie avec un « t » minuscule. Pourtant, quand on dit que la Terre est bleue, on parle bien de la planète et il convient donc de mettre une majuscule.

Pourriez-vous, s’il vous plaît, me donner votre avis ?

3 réponse(s)

Vous avez raison c’est subtil, trop subtil pour des recherches aléatoires sur Internet

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1302

joelle Grand maître Répondu le 30 juin 2017

Il s’agit bien de la planète.

Il faut écrire : « La Terre est bleue comme une orange ».

Je pense que le poète évoque la couleur bleue de la Terre comme on pourrait la voir du ciel, par exemple, et il évoque sans doute, à travers l’orange, la forme de la Terre (un globe).

Comme on aura «  Il est dans la lune », on aura « Le navire quitte la terre », en revanche on écrira « De la Terre à la Lune ».

jean bordes Grand maître Répondu le 30 juin 2017

Merci pour vos réponses.

@joelle, je suis navré mais je ne comprends pas bien votre réponse et je ne vois pas votre avis… De plus, pourquoi avoir écrit « INternet » ? Est-ce une fantaisie ?

@jeanbordes, effectivement, pour les expressions, on utilise la minuscule même pour parler de l’astre. Je partage votre opinion pour la phrase du poème.

Effervescent Débutant Répondu le 30 juin 2017