la plupart des personnes ont ou a?

comment accorder la plupart de?
la plupart des personnes ont ou a répondu?

adevaufl Débutant Demandé le 30 novembre 2014 dans Accords

Bonjour Adevaufl, n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/

le 3 décembre 2014.

3 réponse(s)

La plupart est toujours suivi d’un verbe au pluriel.
La référence Projet Voltaire : http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/%C2%AB-la-plupart-est-%C2%BB-ou-%C2%AB-la-plupart-sont-%C2%BB

Jean-Louis Amateur éclairé Répondu le 30 novembre 2014

Effectivement, toujours au pluriel puisque le complément est au pluriel !

À noter, pour mémoire, l’exception qui ne prête généralement pas à  erreur : la plupart du temps est pris par les réponses aux questions des internautes.

Par ailleurs, ne pas étendre systématiquement le cas de « plupart » aux synonymes qui peuvent revêtir des sens variés. Exemple : la majorité des gens a répondu favorablement  (si on se focalise sur le résultat du vote, c’est  la majorité qui prime sur les réponses individuelles). Mais ce sera sans doute l’objet d’une autre question.

Chambaron Grand maître Répondu le 30 novembre 2014

Pour résumer, les noms collectifs (groupe, série, troupe, horde…) suivis d’un complément du nom sont accordés au pluriel puisqu’il s’agit d’une quantité (la plupart indique bien plusieurs). Toutefois, le sens peut induire le singulier notamment avec le déterminant le ou la. Le groupe d’élèves attend le professeur.
Avec le nom « foule » : il n’est pas équivalent d’écrire :
_ Chaque année, une foule de touristes visitent Paris / Une foule de clients attend l’ouverture du magasin.

joelle Grand maître Répondu le 30 novembre 2014

Oui. Choix du rédacteur selon qu’il porte l’accent sur le collectif ou la somme des individus…

le 30 novembre 2014.