Jusqu’ici ou jusque-là ?

Bonsoir à tous,

Je pensais avoir compris la différence entre jusque-là et jusqu’ici, à savoir :

Jusque-là, je n’avais rien compris => jusqu’à un moment dans le passé (mais maintenant j’ai compris)
Jusqu’ici, je n’ai rien compris => jusqu’au moment présent (je n’ai toujours rien compris)

Or, je trouve dans les annales de l’ouvrage « Maîtrisez l’orthographe avec la Certification Voltaire » la phrase (corrigée) suivante :

– Vu ses compétences, il mérite mieux que les postes qu’il a occupés jusque-là.

S’il mérite mieux, il s’agit donc du moment présent ! D’où ma question, n’aurait-il pas fallu écrire :

– Vu ses compétences, il mérite mieux que les postes qu’il a occupés jusqu’ici ?

Qu’en pensez-vous ? Parce que moi, du coup, je n’y comprends plus rien 😉

Nathaly Amateur éclairé Demandé le 14 février 2017 dans Général

1 réponse(s)

Bonsoir Nathaly,

Votre étonnement n’est pas sans fondements.

« Jusqu’ici » et « jusque-là » (quand ils ont une valeur temporelle) sont quasiment synonymes  à une nuance près. « Jusqu’ici  » désigne un moment précis et signifie à peu près : « jusqu’à maintenant ». « Jusque-là » fait référence à un instant déjà désigné et connu de l’interlocuteur. Ce moment peut-être dans le passé ou le futur.

Jusqu’ici, il a toujours payé ses dettes.
Venez à dix heures, je vous attendrai jusque-là.
Votre exemple : « Jusque-là, je n’avais rien compris« , suppose que vous avez dit au préalable de quel moment il s’agit.

Dans la phrase que vous citez en exemple, et qui se trouve hors contexte donc, les deux sont possibles.

– Vu ses compétences, il mérite mieux que les postes qu’il a occupés jusqu’ici  (=jusqu’à aujourd’hui).
– Vu ses compétences, il mérite mieux que les postes qu’il a occupés jusque-là  (peut signifier :  « jusqu’à son licenciement », par exemple, si on en a parlé au préalable).

Evinrude Grand maître Répondu le 15 février 2017