Je voudrais savoir si cette phrase est correcte « 4. En recevant cette lettre, Monsieur, je vous prie de croire en l’expression de ma plus parfaite considération » merci

Syntaxe

Minouche Grand maître Demandé le 2 octobre 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

• Il est préférable d’écrire : « croire à …»
• « En recevant cette lettre …Je vous prie» est une anacoluthe* : ce n’est pas vous qui devez recevoir cette lettre, mais le destinataire.
• Évitez les outrances : «Ma plus parfaite». Soyez pondéré. Ne cherchez pas l’originalité. Les formules trop ampoulées ont peu de chance de voir votre interlocuteur y accorder beaucoup d’importance.

Voici une formule de politesse classique:

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

*Quand la phrase débute par un participe présent ou une proposition circonstancielle, il faut toujours les faire suivre de la formule je vous prie ou nous vous prions, de manière que le segment en tête de phrase ait le même sujet que la proposition principale. L’emploi de veuillez constituerait une anacoluthe.

Par exemple :

N’écrivez pas :

En vous remerciant , veuillez agréer…

mais

En vous remerciant, je vous prie d’agréer…

czardas Grand maître Répondu le 2 octobre 2017