Je souhaiterais savoir quelle terminaison pour le mot « déplacer » dans cette phrase ; et pourquoi ? Merci.

Cela doit vous paraître un peu déplacé.

BISHOP Débutant Demandé le 28 juillet 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour BISHOP.

Déplacé est le participe passé du verbe déplacer utilisé comme adjectif attribut de cela : c’est cela qui est déplacé.
En effet « paraître » est un verbe d’état qui a ici la valeur de « être » et à ce titre est un verbe copule qui relie le sujet à l’attribut.

Cela, pronom démonstratif neutre, donc déplacé.

PhL Grand maître Répondu le 28 juillet 2017

Vous venez de me rafraichir la mémoire sur cette règle que j’avais aperçue dans un Bescherelle. Merci, car je ne comprenais pas pourquoi le logiciel Antidote me corriger ce mot ; d’autant plus qu’il ne m’expliquait pas grand-chose sur la cause de la faute. Merci encore.

BISHOP Débutant Répondu le 28 juillet 2017

Pour être certain de bien choisir entre l’infinitif en -er et le participe passé en-é, il existe une méthode simple, à découvrir ici

le 31 juillet 2017.