J’aimerais l’avis de nos maîtres svp

Répondu

Merci à vous trois pour vos réponses toutes exquises.
Une réponse exquise, vos réponses exquises

Lol, les maîtres  du projet voltaire ont déteint sur moi.
Mais je n’arriverai jamais à expliqué les règles aussi clairement qu’eux!!!!

18 min auparavant Modifier Effacer

Si jamais tu l’utilises au masculin, je te donne un  ex :

Ce mets est tout aussi exquis que le précédent!!!!
Un mets donc masculin singulier

7 min auparavant Modifier Effacer

il me semble que« tout »est invariable devant un adjectif féminin commençant
par une voyelle.

Ex: tout énervée ( voyelle  E )
toute belle ( consonne  B )

qu’en disent les maîtres.

1 min auparavant

Je suis pratiquement sûre de ma réponse et si jamais si tu peux aussi t’aider du correcteur d’orthographe et grammaire que je te mets en lien :

http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/

Mais ça serait cool que les maîtres te confirment et t’expliquent la règle, je ne suis pas douée à ce point…lol

nadimone Grand maître Demandé le 26 octobre 2016 dans Général

Voici le lien que vous proposez :

le 26 octobre 2016.

Nadimone ton lien me donne raison !

le 26 octobre 2016.

Non, bien au contraire, j’aimerais vraiment que les maîtres confirment.

le 26 octobre 2016.

Toi tu disais, pour vos réponses tout exquis

je reste persuadée que c’est :

pour vos réponses toutes exquises

le 26 octobre 2016.

Oui je dit tout exquise.

le 26 octobre 2016.

Alors autant pour moi, suis désolée, j’étais persuadée que c’était:

vos réponses toutes exquises

et non

vos réponses tout exquise « qui est ta réponse »

Je reste quand même dans le doute.

le 26 octobre 2016.

C’est pas grave…  🙂

le 26 octobre 2016.

Nadimone, en toute amitié : « Au temps pour moi ».

le 26 octobre 2016.

Pour Jean bordes,

http://www.langue-fr.net/Au-temps-ou-autant-pour-moi

le 26 octobre 2016.

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Nadimone a raison.

Ici « tout » est un adjectif qui s’accorde avec le nom auquel il se rapporte : réponses.

En effet je pense que nadimone a voulu dire que toutes les réponses apportées à ses questions étaient exquises.

On aurait pu changer l’ordre des mots : « Merci à vous trois pour  toutes vos réponses  exquises ».
Même si la signification est un peu différente.

« Merci à vous trois pour vos réponses toutes exquises » :
toutes les réponses données on été exquises.

« Merci à vous trois pour  toutes vos réponses  exquises » :
on remercie uniquement pour les réponses qui ont été exquises parmi toutes les réponses données.

Mais quand « tout » signifie « entièrement » « complètement », il reste invariable devant les adjectifs masculins ou les adjectifs féminins commençant par une voyelle. (C’est la règle évoquée par Estudiantin)

Ainsi  « Merci à vous trois pour vos réponses  tout exquises », aurait la signification de réponses entièrement exquises, ce qui sous-entend de pouvoir donner une gradation dans le caractère exquis des réponses et d’attribuer la gradation maximale à ces réponses. Ici il s’agit bien de qualifier la totalité des réponses. En d’autres termes, on veut exprimer avec l’adjectif une quantité et non pas une qualité, comme avec l’adverbe.

http://www.parmotsetparvaux.fr/afpa/afpa5.html

PhL Grand maître Répondu le 26 octobre 2016

Explication complète, précise et claire.

le 26 octobre 2016.

Merci PhL, réponse très complexe.

nadimone Grand maître Répondu le 26 octobre 2016

Complexe effectivement car l’adjectif exquis se prête mal à une explication claire.
Regardez sur le site donné en référence.

le 26 octobre 2016.

Nadimone, ce n’est pas si complexe.
« Merci pour vos réponses toutes exquises » : Toutes les réponses sont exquises.
« Merci pour vos réponses tout exquises » Totalement exquises.

jean bordes Grand maître Répondu le 26 octobre 2016

Répones, que vous avez mis jean.

Amicalement.

le 26 octobre 2016.

Merci.

le 26 octobre 2016.

Ok Jean bordes, mais alors comment savoir ce qu’Estudiantin a voulu nous dire, on choisit au hasard à la lecture ou il y’a une piste + claire?

nadimone Grand maître Répondu le 26 octobre 2016

En gros ta phrase et la mienne sont quasiment identique.
En fait ça se joue à presque rien !

le 26 octobre 2016.

Nadimone,
Je ne comprends pas bien votre question, mais Estudiantin s’est peut-être référé à la règle suivante, concernant la variabilité ou non de tout :

Quand tout est adverbe, c’est-à-dire quand il a le sens de tout à fait, de entièrement –, il est généralement invariable :
Ces enfants sont tout tristes.
Ces personnes sont tout étonnées.

Tout varie cependant en genre et en nombre lorsqu’il est placé devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou par un h aspiré (haletante) :
Elle est toute rouge de honte.
Elle est rentrée de vacances toute hâlée.
Ces personnes paraissent toutes honteuses.

le 26 octobre 2016.

Je me permets de reprendre l’exemple donné bar Bruno Dewaele :

Les pages sont tout arrachées ou les pages sont toutes arrachées ?

Les pages sont tout arrachées = les pages sont complètement arrachées (les pages arrachées sont en petits morceaux et non pas seulement coupées en deux ou trois).
Il s’agit ici, avec ce sens de tout, de la règle évoquée par Estudiantin et redonnée par Jean Bordes : tout reste invariable devant un adjectif masculin ou féminin commençant par une voyelle, mais s’accorde devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré.
Ex. Les pages sont toutes déchirées. On ne peut plus savoir si toutes les pages sont déchirées ou si les pages sont entièrement déchirées !

Les pages sont toutes arrachées = toutes les pages sont arrachées (peut être un peu seulement en deux ou trois ou bien même en tout petits morceaux, on ne peut pas le savoir)

L’accord permet donc d’apporter une information complémentaire.

PhL Grand maître Répondu le 26 octobre 2016