J’ai les livres associé ou associés ?

Répondu

Bonjour,

On ecrit : J’ai les livres associé ou associés ?

Merci : )

Petitloup Débutant Demandé le 15 mai 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Petitloup.

« Associé » est un participe passé utilisé comme adjectif et il s’accorde donc avec le nom auquel il se rapporte : j’ai les livres associés.

En revanche l’expression « livres associés » ne me semble pas opportune. Si vous parlez de plusieurs tomes réunis, dites plutôt l’ensemble des livres ou la série complète, tous les tomes de la série…

PhL Grand maître Répondu le 15 mai 2018

Associé se rapporte (dans la phrase que vous citez) aux livres (pluriel), donc se met au pluriel : J’ai les livres associés

Clic Grand maître Répondu le 15 mai 2018

Merci pour vos reponses.

Mon souci c’est la logique avec le participe passé : pas d’accord en genre et en nombre avec l’auxiliaire « Avoir » sauf si le cod est devant le verbe.
Donc dans ce cas ci dessus, le participe passé est aussi un adjectif qualificatif donc je dois toujours priorisé la règle d’accord de l’adjectif qualificatif avant celle du participe passé ?

Ps :
La phrase au complet :
« je suis intéressé par Sordona sachant que j’ai les livres associés. »

Petitloup Débutant Répondu le 15 mai 2018

Utilisé comme adjectif, le participe passé s’accorde en effet comme l’adjectif.
Dans les temps composés (passé composé… ), le participe passé s’accorde selon les règles d’accord du participe passé construit avec l’auxiliaire utilisé.

le 15 mai 2018.

Pardon, je ne comprends pas l’explication. Je ne vois pas en quoi, dans cette phrase « je suis intéressé par Sordona sachant que j’ai les livres associés », le mot associés est un participe passé. Il me semble que c’est tout simplement un adjectif. Il serait PP si la phrase avait été, par exemple « …les livres que j’ai associés…« .
Et donc, en tant qu’adjectif, il s’accorde avec le mot auquel il se rapporte, quel que soit le verbe (et/ou l’auxiliaire ) employé dans la phrase.
Mais si je me trompe, merci de m’expliquer pour éviter que je commette une erreur ultérieurement.

Clic Grand maître Répondu le 15 mai 2018