J’ai été entouré ou entourée au féminin ?

Virginie Débutant Demandé le 10 janvier 2015 dans Accords

Bonjour Virginie, n’oubliez pas de sélectionner la réponse qui vous paraît être la meilleure parmi celles proposées. Bonne journée.

le 12 janvier 2015.

2 réponse(s)

entouré est le participe passé (PP):
– employé avec l’auxiliaire être, le PP s’accorde avec le sujet ; ici « j' » = Virginie ==> accord au féminin singulier
J’ai été entourée (au passage, voix passive à signaler).

Ce qui vous fait hésiter c’est que l’auxiliaire être est ici conjugué au passé composé et donc avec l’auxiliaire avoir, donc vous perdez vos repères.
Pour vous aider, mettez l’auxiliaire au présent : je suis entourée, vous voyez bien qu’il n’y a pas d’hésitation à avoir…
et donc accord avec le sujet.
bon courage, j

joelle Grand maître Répondu le 10 janvier 2015

Merci pour votre réponse, c’est beaucoup plus clair

Virginie Débutant Répondu le 10 janvier 2015