J’ai demandé l’avis de l’Académie sur trois points qui avaient suscité des doutes ou divergences. « S’imaginer » / « Prendre » / Accord sylleptique

Rebonjour,
J’avais consulté dernièrement le site de l’Académie, et j’avais vu que l’on pouvait y poser des questions de français. Je l’ai fait sur trois points qui ont suscité des désaccords entre différents contributeurs du site et des incertitudes.

1) Accord du PP avec le verbe « s’imaginer ». Le site BDL le donne Invariable lorsqu’il est suivi d’un infinitif car il s’agit d’une projection. Selon l’Académie, cela n’est pas justifié et se verbe s’accorde comme les autres. Cela pourra notamment lever le doute chez Jbambaggi 🙂
On écrira bien :
– Elles se sont imaginées mourir
– Elles se sont imaginées plus riches qu’elles ne l’étaient

2) J’avais posé la question la dernière fois sur la transivité de « prendre. Doit-on dire :
– Qu’est-ce qui leur a pris de faire ça
ou
– Qu’est-ce qui les a prises de faire ça
« Robert » le donne transitif en ce sens, l’Académie, quant à elle, le donne intransitif. Elle en dit que dans ce cas prendre n’est pas transitif direct ; il signifie « se manifester, surgir soudainement chez quelqu’un ». On écrit donc « Qu’est-ce qui leur a pris de .. »
Moi et Christian étions incertains. Cela pourra lui servir également 🙂

3) L’accord sylleptique. Cela a suscité des désaccords entre beaucoup de contributeurs.
Doit-on écrire :
– C’est une pomme que j’ai mangé (accord sylleptique avec « ce »
ou
– C’est une pomme que j’ai mangée (accord avec pomme)
L’Académie m’a répondu qu’il ne pouvait pas y avoir d’accord sylleptique en ce sens. « c’est » est un présentatif, on fait l’accord avec « pomme » et on écrit donc « mangée ».
Cela pourra servir a Kerglof et Christian, lesquels se posaient cette question 🙂

J’espère que ce retour pourra lever le doute à certains et rendre service.

Tony Grand maître Demandé le 5 avril 2018 dans Accords

Merci de ces retours, Tony, effectivement ces références pourront être utiles pour d’éventuelles discussions ultérieures sur ces sujets…

le 5 avril 2018.

Avec plaisir Christian. Oui, il y aura bien d’autres posts à ces sujets

le 6 avril 2018.

1 réponse(s)

Merci beaucoup,
Tony.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 novembre 2022