Interrogations sur le verbe « s’ensuivre »

Répondu

Bonjour,
1) Pouvez-vous me dire si cette phrase est correcte :
– Paul va bien, les études et tout ce qui s’ensuit.
« S’ensuit » s’accorde bien avec « tout » ?
J’ai un doute, « et » me fait hésiter. Peut-on utiliser « ainsi que » dans le sens de « et » ?

2 Concernant le verbe « s’ensuivre » j’ai regardé sur le site et sur internet ce qu’il s’en disait. Je n’ai pas très bien compris. Certains préconisent la forme au pluriel, d’autres le considère comme un verbe impersonnel donc pas de pluriel. À la forme composé il y a des hésitations entre la soudure ou non etc. J’ai lu l’article de Bruno Dewaele mais je n’ai pas trop compris. Quelqu’un pourrait m’expliquer les subtilités de ce verbe. Plus précisément, y a-t-il une forme au pluriel, s’accorde-t-il en genre et en nombre et comment s’écrit-Il au passé composé ?
Exemples :
– Des choses se sont ensuivi(es)
– Des émeutes s’en sont ensuivi(s) / s’en sont suivi(s)
Etc.

Merci pour vos réponses ! 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 17 janvier 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

S’ensuivre est comme s’enfuir.
Les conséquences- les faits qui se sont en suivi. E. S
Ou qui s’en sont en suivi. E. S si « en » fait référence à un fait ou un acte.
Je me suis enfuie de la prison.
La prison : je m’en suis enfuie. En = pronom

Prenez des distances et tout ce qui s’ensuit : votre première phrase est correcte.

joelle Grand maître Répondu le 17 janvier 2018

Merci Joëlle. De ce fait je devrais écrire, si j’ai bien compris :
– Des émeutes s’en sont ensuivies
– Des combats se sont ensuivis
Est-ce bien cela ?

le 17 janvier 2018.

Oui si vous utilisez le pronom en avec les émeutes.

le 17 janvier 2018.