Indicatif ou Subjonctif?

Bonjour,

Je sais qu’après l’expression: « Il convient que » on doit utiliser le subjonctif. Mais si on remplace il avec un nom, devons-nous utiliser l’indicatif ou le subjonctif?

Voici un exemple:

Le client convient qu’il ne maintient (indicatif) / maintienne (subjonctif) aucune exclusivité géographique et que la Compagnie peut (indicatif) / puisse (subjonctif) faire des….

Dodo12 Amateur éclairé Demandé le 17 janvier 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,

Convenir que  se construit avec le subjonctif, l’indicatif ou le conditionnel, selon le sens de la pensée.

Dans l’exemple que vous citez, j’écrirais :

Le client convient qu’il ne maintiendra aucune exclusivité géographique et que la Compagnie pourra faire des….

czardas Grand maître Répondu le 17 janvier 2018

Bonjouer Dodo12.

Dans l’expression « il convient que« , suivi du subjonctif, il s’agit de la forme impersonnelle qui signifie « il est souhaitable que ».
Il convient que l’employé soit ponctuel

En revanche, quand le sujet est désigné (il, pronom personnel, ou un substantif), « X convient que  » signifie « X reconnaît que » et le verbe est suivi de l’indicatif.

« Le client convient qu’il ne maintient / maintiendra aucune exclusivité géographique et que la Compagnie peut / pourra faire des….«

PhL Grand maître Répondu le 17 janvier 2018

Merci beaucoup!! J’ai finalement compris!

Dodo12 Amateur éclairé Répondu le 17 janvier 2018