Imaginer que

Répondu

Bonjour,

Dans une phrase de ce type, « imaginer que » est-il obligatoirement suivi du subjonctif et pas de l’indicatif et le conditionnel ou l’indicatif  est préférable  ensuite :

Imaginons que nous jouons ensemble (subjonctif  : jouions ? ou indicatif  : jouons ?), comme cela nous rêverons (indicatif : rêverons ou conditionnel : rêverions ?) ensemble.

Merci !

Hinano Érudit Demandé le 23 février 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour, après imaginer à l’impératif (comme ici : imaginons), vous avez le choix entre l’indicatif et le subjonctif : imaginons que nous jouons ensemble ou imaginons que nous jouions ensemble. Le subjonctif accentue la valeur hypothétique, mais la nuance est subtile. Par contre, si imaginer n’était pas à l’impératif mais à l’indicatif dans une phrase affirmative, on ne pourrait pas utiliser le subjonctif (j’imagine que nous sommes amis et surtout pas j’imagine que nous soyons amis). A la forme négative, par contre, les deux seraient possibles.

La deuxième partie de la phrase dépend du mode utilisé dans la première : si indicatif, alors indicatif, si subjonctif, alors conditionnel :

imaginons que nous jouons ensemble, comme cela nous rêverons ensemble… (un projet que l’on s’apprête à réaliser)

imaginons que nous jouions ensemble, comme cela nous rêverions ensemble… (une hypothèse que l’on envisage)

ChristianF Grand maître Répondu le 23 février 2018

Tout est à présent beaucoup plus clair : merci infiniment !

Hinano Érudit Répondu le 23 février 2018