Ils se sont suivi(s) de près : comment accorder ?

Bonjour,sur le blog de Mamiehiou (dans la rubrique, l’accord des verbes pronominaux), elle écrit ceci:

Verbes qui n’entrent dans aucune catégorie

SE SUCCÉDER, SE SUIVRE

Ils se sont succédé de père en fils.

Pas d’accord (se est COI) et ce n’est pas un verbe pronominal réciproque

Ils se sont suivi de près.

Même chose.

J’ai du mal à concevoir le non accord de suivi dans la seconde phrase

pareto Amateur éclairé Demandé le 2 juin 2015 dans Accords

38 réponse(s)

Vous avez raison : succéder est un verbe transitif indirect (on succède à QQ) mais on suit QQ donc le pronom « se » s’analyse comme un cod.
Il est placé avant, donc ils se sont suivis.
…ils se sont trompés…Quelle est la référence de ce BLOG ?

joelle Grand maître Répondu le 2 juin 2015

Bonjour Joelle,
Voici l’adresse du blog en question:
http://mamiehiou.over-blog.com

le 2 juin 2015.

Se n’est pas COI mais COD, il faut donc accorder : Ils se sont suivis de près.

jean bordes Grand maître Répondu le 2 juin 2015

merci de me rassurer. la référence du blog c’est celle donnée par CZardas: http://mamiehiou.over-blog.com
(règles de l’accord du participe passé-l’accord du participe passé des verbes pronominaux).

vous qui œuvrez  chaque jour pour l’intérêt de l’orthographe, que  pensez-vous de telles incorrections  venant de sites censés nous instruire?

pareto Amateur éclairé Répondu le 3 juin 2015

Cela arrive, j’ai même relevé quelques petites erreurs dans l’excellent ouvrage Le grand livre de l’Orthographe. Certificat Voltaire (dans les corrigés). L’erreur est humaine, il ne faut pas condamner hâtivement.
Cela dit, dans Le petit Grevisse, je n’en ai relevé aucune et je ne pense pas qu’il y en ait.

le 3 juin 2015.

Bonjour,

J’ai cherché en vain sur le site de mamiehiou la phrase : ils se sont suivis de près.
Pouvez-vous m’indiquer exactement  l’endroit où elle se trouve ?
Merci.

Je connais ce site depuis deux ans déjà et je n’ai encore jamais trouvé de pareille erreur.

czardas Grand maître Répondu le 4 juin 2015

Accueil.
Tous les articles du blog.
Règles de l’accord des participes passés.
§ 13.

le 4 juin 2015.

Bonjour jean,

J’ai enfin trouvé la phrase  fautive, Merci.
J’ai écrit à mamiehiou pour lui signaler cette erreur. Je vous ferai connaître sa réponse.

le 4 juin 2015.

J’ai fait la remarque de cette « erreur » (qui finalement n’en est pas une) au site mamiehiou qui m’a renvoyé à mes chères études en faisant référence à Grevisse qui écrit dans Le Bon usage :
« Une catégorie particulière est constituée par les verbes se succéder et se suivre, ainsi que s’enchaîner pris comme synonyme des précédents. Ils indiquent que le sujet constitue une série et que chacun des éléments de celle-ci est à la fois agent (sauf le premier) et patient (sauf le dernier), mais il n’y a ni réflexivité ni réciprocité (sinon une sorte de réflexivité globale). » (Le Bon usage. § 778).
C’est assez subtil tout de même et non moins évident. J’analyserais alors ainsi le non-accord de suivi :
Le participe passé s’accorde avec le sujet lorsque ce dernier fait l’action sur lui même : Elles se sont lavées (elles ont lavé elles-mêmes).
Le participe passé s’accorde avec le pronom réfléchi lorsque ce dernier est complément d’objet direct : Elles se sont regardées dans les yeux (chacune a regardé l’autre).
Dans notre exemple, on ne peut pas affirmer qu’ils suivent euxmêmes ni que chacun suit l’autre (c’est un seul qui suit l’autre), il n’y a donc pas réellement réciprocité et on ne devrait donc pas accorder. L’écriture « Ils se sont suivi de près » ne serait alors pas fautive.

jean bordes Grand maître Répondu le 5 juin 2015

Bonjour,

Voici ce que l’on peut lire dans le bon usage de Grevisse – douzième édition § 748 remarque 2.

Une catégorie particulière est constituée par les verbes se succéder et se suivre: ils indiquent que les sujets constituent une série et que chacun des éléments de celle-ci est à la fois agent (sauf le premier) et patient (sauf le dernier), mais il n’y a ni réflexivité ni réciprocité(sinon une sorte de réflexivité globale)

Qu’en pense Woonoz ?

czardas Grand maître Répondu le 5 juin 2015

Bonjour à tous !
Voilà que je tombe par hasard sur ce site où l’on discute d’une question d’accord que j’ai abordé dans mon blog.  Sachez que je suis, comme vous, à la recherche des réponses aux questions que je me pose. Je ne veux être en aucun cas péremptoire et c’est bien modestement que je tente d’éclairer autant que je le peux  ceux qui sont en recherche, comme moi. En outre, je ne prétends pas ne faire aucune erreur.
S’il arrive parfois qu’on rencontre « des incorrections  venant de sites censés nous instruire », et elles sont légion, c’est à nous de faire la part des choses, avec toute la sérénité et la courtoisie dont nous sommes capables.
Je remercie vivement Monsieur Jean Bordes pour son intervention. Il me donne le courage de continuer.
Grammaticalement vôtre,
Mamiehiou
http://mamiehiou.over-blog.com/article-_accueil_-110264108.html

mamiehiou Débutant Répondu le 6 juin 2015

Question d’accord !
J’aurais dû être plus vigilante lorsque j’ai écrit : une question d’accord que j’ai abordé dans mon blog.
J’aurais dû écrire :
une question d’accord que j’ai abordée dans mon blog
ou
la question d’un accord que j’ai abordé dans mon blog
Je fais amende honorable.

mamiehiou Débutant Répondu le 6 juin 2015

Je me disais aussi…

le 6 juin 2015.
Voici ce qui est donné par Bescherelle ; verbe pronominal, se suivre.
                               http://www.bescherelle.com/conjugueur.php?term=se%20suivre

Je me suis suivi(e)
tu t’ es suivi(e)
il (elle) s’ est suivi(e)
nous nous sommes suivi(e)s
vous vous êtes suivi(e)s
ils (elles) se sont suivi(e)s

 Pourquoi alors cette référence ne tient-elle pas compte de la règle donnée comme intangible  ?

joelle Grand maître Répondu le 6 juin 2015

Je me suis suivie en rêve dans les méandres de ma pensée comme un fantôme parti à la recherche de la vérité.
Avec une petite gymnastique d’esprit, le pronom est réfléchi et COD du verbe. Dans ce cas-là, pas de doute, on a l’accord du participe.

mamiehiou Débutant Répondu le 7 juin 2015