Ils se sont joint aux autres participants

Ah les verbes pronominaux…
Désaccord dans le service, j’ai besoin de votre aide.
Ils se sont joint aux autres (de la même façon que « ils se sont succédé? ») car on se joint « à » quelqu’un non ??? ou bien ils se sont joints ???

Bulle2bonheur Débutant Demandé le 20 août 2015 dans Accords

1 réponse(s)

Verbe pronominal de sens réfléchi (dans votre exemple) :
Il faut analyser le pronom « se » comme un COD = ils ont joint qui ? eux…
==> donc accord

Ils se sont joints.

Il peut y avoir un sens réciproque (se joindre l’un l’autre) mais l’analyse est la même, l’accord aussi.

Rappel==>Le verbe se succéder est un verbe pronominal de sens réciproque mais il n’admet pas de COD mais un COI : succéder à ou se succéder les uns aux autres.
Donc en effet, les saisons se sont succédé.

joelle Grand maître Répondu le 20 août 2015