Ils nous ont aidé(s) à récolter / en pénal(e) et en civil(e)

Répondu

Bonsoir,
J’ai à nouveau quelques points

1) Faut-il accorder le PP dans cette phrase ? j’ai un doute.
– Nos voisins nous ont aidé(s) à récolter les fruits

2) J’ai trouvé cette phrase d’un auteur. Mais je ne comprends pas le sens. Pouvez-vous me l’expliquer ?
– Cette adresse qu’elle lui avait entendu donner à lui-même (A. Daudet)

3) Dans ces deux bouts de phrase, faut-il écrire avec un « e » ou pas ? Je me demande si c’est comme « en correctionnelle » sous-entendu en matière correctionnelle
– En civil
– En pénal

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 16 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Nos voisins nous ont aidé(e)s à récolter les fruits : nos voisins ont aidé qui ? nous ==> aidés ou aidées si « nous » est constituée de filles.

Généralement, on entend dire « au civil » ou « au pénal » sans « e », mais je ne suis pas spécialiste.

joelle Grand maître Répondu le 16 mars 2018

On dit bien « au civil » et « au pénal ».

jean bordes Grand maître Répondu le 17 mars 2018