Il y a longtemps que je n’ai pas fait celà!

En fait c’était il y a une seconde avant !

Pourquoi pas :  Il y a longtemps que j’ai fait cela ?

pegase44 Débutant Demandé le 1 décembre 2014 dans Question de langue

Bonjour Pegase, n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/

le 3 décembre 2014.

3 réponse(s)

Puis-je me permettre de souligner que « cela » s’écrit sans accent sur le « a » ?
Puis-je également me permettre de souligner que « Il y a une seconde » signifie « Une seconde avant » ? Vous devez faire un choix, c’est l’un ou l’autre mais pas les deux.
Pour répondre à votre question :
Il est vrai que votre question n’est pas facile à comprendre, car si vous avez fait cette action une seconde auparavant, cela ne fait donc pas « longtemps », il n’y a donc aucune raison de dire la phrase que vous donnez en exemple.
Si vous dites (ou écrivez) « Il y a longtemps que je n’ai pas écrit », cela signifie que vous n’avez pas fait cette action (écrire) depuis longtemps.
En revanche, si vous dites (ou écrivez) « Il y a longtemps que j’ai écrit cela », ça signifie que vous avez écrit ce texte il y a longtemps.
La négation peut donc totalement changer le sens de votre phrase.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 décembre 2014

Je ne suis pas sûr de comprendre la question.

Demandez-vous la différence entre ces deux phrases, lorsque ce que vous avez fait s’est produit « une seconde » avant ?
« Il y a longtemps que j’ai fait cela ! »
et
« Il y a longtemps que je n’ai pas fait cela ! »

C’est donc sarcastique ?

Si je prends un exemple qui me parle plus :
« Ça fait un bail que je n’ai pas bouffé de poulet ! » vs « Ça fait un bail que j’ai bouffé du poulet ! »
Le 1er exemple avec sa négation m’inspire plus de la surprise/hâte, tandis que le deuxième est juste… une constatation ?
Je ne sais pas 🙁

TacticalFreak Membre actif Répondu le 1 décembre 2014

Entièrement d’accord avec la réponse de Cathy. Si c’était il y a une seconde, la phrase devrait être plutôt, « je viens de faire cela ».

Pour la longue durée écoulée : quelques réflexions en matière de rédaction.

« Il y a longtemps que je n’ai pas fait de sport » me paraît plus significatif que « Il y a longtemps que j’ai fait du sport ».
En effet, la première formulation insiste sur la durée écoulée SANS faire de sport. Variante : Je n’ai pas fait de sport depuis 10 ans.
ou : « mon dernier cours de gym date de 2004. »
Il y a tant de possibilités en fonction du sens que l’on veut donner !

joelle Grand maître Répondu le 1 décembre 2014