Il est fort probable que + indicatif ou subjonctif

Bonjour,

Gros doute… pour :

Il est fort probable qu’il s’en soit lui-même rendu compte

La tournure « Il est fort probable que/Il est probable que » est-elle suivie de l’indicatif ou du subjonctif ?

Merci par avance pour vos lumineuses explications !

Hinano Érudit Demandé le 4 juin 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

La probabilité appelle le subjonctif.
Il est probable que nous soyons convoqués par le directeur.

joelle Grand maître Répondu le 4 juin 2018

Bonjour Hinano.

Une probabilité n’étant pas par définition une certitude, on peut s’interroger sur l’emploi du subjonctif après « il est probable que ».

En fait, on utilisera l’indicatif ou le conditionnel après « il est probable que » et a fortiori après « il est fort probable que », mais le subjonctif quand le doute est plus nettement exprimé après « est-il probable que », « il est peu probable que », « il n’est pas probable que ».

Il est fort probable qu’il s’en rende compte.
Il est fort probable qu’il s’en est rendu compte.
Il était fort probable qu’il s’en rendrait compte…

PhL Grand maître Répondu le 4 juin 2018

Merci beaucoup pour vos réponses !

Hinano Érudit Répondu le 4 juin 2018

Et…  il était probable que nous fussions arrivés.

Azucena Grand maître Répondu le 16 novembre 2019

Il est probable que ce qui est probable va avoir lieu . Mais il n’est pas improbable que ce qui n’est pas probable ait lieu. C singer

Viandox Débutant Répondu le 8 juin 2023