Il a personnes reconnu coupable(s) ces personnes / d’un et de

Répondu

Rebonsoir,

1) Pouvez-vous me dire si ces deux phrases sont correctes ?
– Il a reconnu coupables ces gens
(« coupable » s’accorde avec gens)
– Seuls se joueraient leurs atouts à tous les deux (« jouerait » s’accorde avec « leurs atours »)

2) Peut-on employer indifféremment « d’un » et « de ». ?
– Ce sont les personnes atteintes de cancer
– Ce sont les personnes atteintes d’un cancer

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 19 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

– Ce sont les personnes atteintes d’un cancer. C’est juste. Un cancer par personne.
Ce sont les personnes atteintes de  ou du cancer : « cancer » au sens de maladie (générique) comme on dirait « atteintes d’insuffisance respiratoire » ; je dirais que « du cancer » est quand même plus juste.
– Ce sont les personnes atteintes de cancers : pluriel car on peut considérer la pluralité et la diversité des cancers de l’ensemble des personnes.

Vos deux premières propositions sont correctes :
– Il a reconnu coupables ces gens (coupables est « attribut du COD » ces gens)
– Seuls se joueraient leurs atouts à tous les deux. « se joueraient » s’accorde avec « leurs atouts » et « seuls » s’accorde avec « atouts » comme expansion nominale.

joelle Grand maître Répondu le 19 mars 2018

Merci beaucoup Joëlle 😊

le 19 mars 2018.