Idée d’antonyme pour « matières préférées »

Bonjour,
Dans mon métier (soutien scolaire), je demande souvent à mes élèves quelles sont leurs matières préférées.
À l’inverse, je leur demande aussi celles qu’ils aiment le moins.
Je n’arrive pas à trouver un adjectif qui traduit cette expression « matières qu’ils aiment moins ».
« détestées » est trop fort. Tel que je le comprends, « préférées » ne veut pas dire « adorées » mais juste au-dessus du niveau 0 (qu’on pourrait dire neutre).

Auriez-vous des idées ? Ça peut paraitre anecdotique mais je me pose la question à chaque fois que je rédige un bilan, pour le partager avec d’autres enseignants.
Merci!

5 réponse(s)

Bonjour,

Voici quelques formules que j’utilise : « Matières moins appréciées » ; « Matières ayant peu d’intérêt » ; « Matières qu’ils trouvent moins intéressantes ».
Vous avez raison, les antonymes de « détester » ou « aimer » sont trop forts.

Cordialement.

Arlette.

Arlette Débutant Répondu le 26 avril 2017

Bonjour,

Quelle est votre matière qui vous décourage, gêne, barbe, désavantage le plus.
Qui vous donne du désagrément, des difficultés :

Vous-pouvez attendre l’avis des maîtres du site qui auront certainement
quelque chose de mieux à vous proposer.

Cordialement.

Estudiantin. Érudit Répondu le 26 avril 2017

Quelles sont les matières que vous préférez, celles où vous obtenez les meilleures notes ?
Quelles sont les matières que vous aimez le moins, celles où vous avez les moins moins bonnes notes- où vous êtes le moins à l’aise ?

Les goûts et les résultats, ce n’est pas la même chose, pour les antonymes, je ne vois pas….
Ma boisson préférée est le thé et ma boisson détestée … c’est un peu fort, on dira la boisson que je n’aime pas.

joelle Grand maître Répondu le 26 avril 2017

Redoutée, peut-être ?

Pascool Grand maître Répondu le 26 avril 2017

Bonjour et merci pour toutes vos réponses. Ça confirme mes précédentes recherches, mais ça m’étonnait que dans notre langue aussi  riche, il n’y ait pas de mot adapté !
J’utilise donc comme vous, d’autres tournures pour faire comprendre ce dont je parle (et en effet, je parle bien des gouts, et non pas des résultats, qui ne sont pas totalement liés à l’affinité).

Merci à tous !

cedricreussite Débutant Répondu le 28 avril 2017