Hors de

Bonjour à tous !

Je crois que l’expression « hors la ville  » est correcte, mais n’en suis point sûre. Ne devrions-nous pas écrire : «  Hors de la ville? »

Merci à vous

Calou Érudit Demandé le 23 septembre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Hors est une préposition qui signifie « à l’extrême , au-delà» et qui s’emploie le plus souvent suivi par de:

Hors d’affaires , hors d’atteinte, hors de danger, hors d’haleine , hors de prix…

Toutefois on la trouve sans de dans certaine expressions :

Hors barrière , hors cadre, hors ligne, hors texte , hors les murs , hors la ville ( on dit aussi hors de la ville).

czardas Grand maître Répondu le 23 septembre 2017

Les deux expressions sont correctes et traçables dans la littérature, même si « hors la ville » est moins courant. Vous pouvez consulter ICI les fréquences d’utilisation sur les deux derniers siècles.
Si vous entrez dans les détails des utilisations, vous pourrez avoir le sentiment que cette forme est de nos jours plutôt réservée aux écrits historiques ou liés à l’urbanisme.
Vous pouvez aussi utiliser des synonymes comme périurbain ou extra muros.

Exemple cité par l’Académie : Celui qui fit bâtir cette maison fut, j’imagine, quelque gros bourgeois du temps ayant sa stalle dans le chœur et sa métairie hors la ville , qui était marguillier de l’église et doit y être enterré quelque part (FLAUB., Champs et grèves, 1848, p.276).

Chambaron Grand maître Répondu le 23 septembre 2017

Merci à vous deux.

Calou Érudit Répondu le 24 septembre 2017