Gentiment

Bonsoir,

En postant un commentaire à Chambaron
que je salue au passage .
j’écris une phrase avec un doute c’est :

« c’est dit de façon gentiment »
« c’est dit de façon gentil »
« c’est dit gentiment »

Mon choix porte sur la 3 eme.

Cordialement.

Je salue puisqu’il s’agit d’un verbe du premier groupe conjugué à la première personne du singulier.

le 19 avril 2017.

Je ne l’ai pas vue venir.
Venir est un verbe intransitif et n’admet donc pas de COD.
Le COD de « vu », l’ mis pour bourde, fait l’action de venir, et le participe passé s’accorde avec ce COD placé avant l’auxiliaire.

le 19 avril 2017.

2 réponse(s)

Bonsoir Estudiantin,

Soit « C’est dit de façon gentille » soit » c’est gentiment dit ».

Pour préciser la façon, il faut utiliser un adjectif qualificatif, donc gentil(le).

Mais on se passera aisément de façon en utilisant l’adverbe.

PhL Grand maître Répondu le 19 avril 2017

C’est dit de gentille façon, ou c’est gentiment dit … est effectivement plus élégant

Foufielajolie Débutant Répondu le 20 avril 2017