Futur simple après « dans le cas où »?

Répondu

Bonjour! Récemment je faisais mes devoirs du français et je me suis posée une question suivante: est-ce que c’est possible d’utiliser futur simple après « dans le cas où(…) »? J’ai eu besoin d’une phrase qui exprime la situation qui peut arriver dans le futur et qui alors causera qch. Donc je peux me rappeler quelques variantes d’une construction de sens tout différents:
1)Dans le cas où vous arrêtez d´étudier, vous avez des problèmes(présent, présent)
2)Dans le cas où vous arrêtez d’étudier, vous aurez des problèmes(présent, futur)
3)Dans le cas où vous arrêteriez d’étudier, vous aurez des problèmes(conditionnel présent, futur)
4)Dans le cas où vous arrêtiez d’étudier, vous auriez des problèmes(imparfait, cond.présent)
5)Dans Le cas où vous avions arrêté d’étudier, vous auriez eu des problèmes(plus-que-parf., cond. passé)
Mais existe-t-il
5)« Dans Le cas où vous arrêterez d’étudier, vous aurez des problèmes »? Avec deux « futur »? C’est la variant que ma professeur du français m’a proposer, mais elle me parâit un peu étrange. D’un côté, on doit utiliser présent indicatif, comme ici: « si vous arrêtez (…), vous aurez(…) », or d’un autre côté on trouve souvent le conditionnel après « dans le cas où », ce qui est impossible avec « si… ».

Excuse-moi pour cette question énorme et merci en avance!

SourisVerte Amateur éclairé Demandé le 13 novembre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Au cas où et dans le cas où commandent le conditionnel. Vous pouvez donc écrire :
« Dans le cas où vous arrêteriez d’étudier, vous auriez des problèmes. «
Ou :
 » Dans le cas où vous auriez arrêté d’étudier, vous auriez eu des problèmes ».

Tout le reste me semble fantaisiste.
http://www.academie-francaise.fr/au-cas-ou-tu-seras

Evinrude Grand maître Répondu le 13 novembre 2017

Normalement, « dans le cas où », « pour le cas où »sont suivis du conditionnel présent pour marquer l’hypothèse ou de l’indicatif présent pour marquer la réalité (si)
Pour le cas où vous souhaiteriez reprendre des études : hypothèse
Pour le cas où vous toussez (réalité)

1)Dans le cas où vous arrêtez d´étudier, vous aurez des problèmes(présent, futur)
Dans le cas où vous arrêteriez d’étudier, vous aurez des problèmes(conditionnel présent, futur)
4)
Dans Le cas où vous aurions arrêté d’étudier, vous auriez eu des problèmes ( cond. passé)

joelle Grand maître Répondu le 13 novembre 2017