Formule de politesse : « salutations distinguées » origine et sens ?

Bonsoir à tous,

Je cherche une formule de politesses passe partout, préférant éviter de parler de sentiments, de considérations, ou de faire des tournures trop complexes, je me suis arrêté sur la formule très basique, et très usitée  : « Je vous prie d’agréer, (Madame, Monsieur), mes salutations distinguées. »

Mais pour êtes tout a fait honnête je ne perçois pas vraiment le sens du mots « distingué » ici … que signifie-il précisément ?
La formule sous entend-elle « Je vous prie d’agréer (…) mes salutations les plus distinguées » ? Ou faut il interpréter ces « salutations distinguées » de manière qualificative et absolue ?

Il existe aussi l’alternative avec « meilleure » mais qui me parait moins polyvalente :
« Je vous prie d’agréer, (Madame, Monsieur), mes salutations les meilleures. »

Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre éventuelles retours

Louvant Érudit Demandé le 21 février 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

http://droit-finances.commentcamarche.com/faq/3043-formules-de-politesse-exemples-et-conseils

jean bordes Grand maître Répondu le 21 février 2018