Fonction

Différentes nature d’un adjectif!

Tarik Maître Demandé le 21 novembre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour Tarik.

Voilà un sujet vaste que je vais tenter de résumer.

L’adjectif est un mot qui permet de qualifier ou de déterminer un nom.

Il peut se présenter sous la forme d’un seul mot :
– un adjectif (beau, rapide… )
– un participe passé employé comme adjectif (employé, passé…)
– ou même un participe présent employé adjectivement (= adjectif verbal : jaunissant, voyant, passant… ).

Il est parfois constitué de plusieurs mots, on parle de locution adjective : une personne soupe-au-lait.

L’adjectif peut être qualificatif ou non qualificatif.
– Adjectif qualificatif : il précise une qualité, une propriété du nom auquel il se rattache (un chien méchant, une voiture rouge…)
– Adjectif non qualificatif :
numéral cardinal (indique un nombre précis : quatre enfants) ou ordinal (indique un ordre, un rang : le troisième jour…)
possessif (mon, ton, son, notre… )
démonstratif (ce, cet, cette, ces)
relatif (lequel, laquelle, à laquelle, auxquels…)
 interrogatif (quel, quels, quelle, quelles)
exclamatif (quel, quelle, quels, quelles)
 indéfini (expriment une idée vague de quantité, de qualité, de ressemblance… : aucun, certain, divers, même, tout...)

PhL Grand maître Répondu le 22 novembre 2017

Bonjour Pascool.

Il est vrai que dans les nouvelle grammaires, ces « adjectifs » non qualificatifs sont appelés « déterminants », comme les « articles ».

Les déterminants regroupent donc les articles et ces adjectifs non qualificatifs.

Le même mot, « adjectif », désignait aussi bien les adjectifs qualificatifs et les adjectifs non qualificatifs que j’ai énumérés dans la réponse précédente.

Ils déterminent tous les deux des noms et s’accordent avec eux.

Mais ils n’ont pas le même rôle en effet. Les adjectifs non qualificatifs se comportent comme les articles. Ils ne précisent pas la qualité d’une chose ou d’un être animé comme le fait un adjectif qualificatif.

Ils sont obligatoires, se placent à gauche du nom, et chacun de ces adjectifs apporte des informations particulières au nom auquel il se rapporte.

PhL Grand maître Répondu le 22 novembre 2017

Bonsoir, PhL. J’ai du mal avec les adjectifs non qualitatifs. Autant je comprends l’unicité des autres formes, autant là je n’y vois pas clair.
Le fait de dire « non qualitatif » signifie-t-il qu’ils assurent une autre fonction que celle d’un adjectif classique ? Parce que si on m’avait interrogée sur la nature des ces mots j’aurais répondu que c’étaient des articles, voire des pronoms. Est-ce juste un problème de terme (deux fonctions grammaticales différentes réunies sous le même mot) ou bien ont-ils vraiment la même fonction ?

Pascool Grand maître Répondu le 22 novembre 2017