Fonction

Répondu

Bonsoir
Dans la phrase suivante quelle est la nature et (surtout)la fonction du mot entre parenthèses:
-Ils sont deux mille (écroquevillés) sous le gel.
Merci d’avance.

Tarik Maître Demandé le 17 novembre 2017 dans Question de langue

8 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Je subodore que vous voulez dire «recroquevillés sur eux-mêmes»

recroquevillés : participe passé employé adjectivement attribut du sujet ils

czardas Grand maître Répondu le 17 novembre 2017

Exactement czardas..recroquevillés…je voulais bien corriger..mais je n’ai pas su comment faire!
Merci d’abord…
Juste je me suis dit que..la phrase saurait être:Deux mille recriquevillés sont sous le gel.
(Parce que le « ils » dans la 1ere phrase renvoie justement à *recroquevillés* ou bien *Deux mille recroquevillés*!
Qu’en pensez-vous???
J’espère que vous comprendrez ce que je veux dire!

Tarik Maître Répondu le 17 novembre 2017

Bonjour,

Recroquevillé est un participe passé ou un adjectif. On ne peut pas l’employer substantivement.

czardas Grand maître Répondu le 18 novembre 2017

Bonjour
Oui je comprends bien ce que vous voulez dire.
Mais vraiment cette phrase m’a vraiment perturbé.
En fait,grammaticalement ce vous dites est plus ou moins logique,accepté..Mais moi je n’arrive pas à percevoir que »recroquevillés »ou 2000recroq…est un attribut de sujet »ils »..ce ils qui est « les recroquevillés »eux-même »…>>>Je veux dire que l’on a pas attribué une qualité..ou on a donné une information sur les recroq…
Je parle de la question d’un point de vue lexical..ou si vous voulez du point de vue stylique!
Pour moi comme je l’ai déjà expliqué la phrase aurait eu comme structure la suivante:deux mille recroqvllés sont sous le gel.
Je voudrais bien vous envoyer le texte dont cette phrase est extraite pour mieux vous mettre dans le contexte….mais je sais pas comment faire…
Ou est-il posdible d’insérer des photos ici?????
Je vous remercie de votre explication…je voudrais encore tirer profit de vos connaissances!

Tarik Maître Répondu le 18 novembre 2017

Bonjour,

Scannez le texte. Enregistrez-le en tant qu’image et vous pourrez le faire apparaître en utilisant le logo image dans le bandeau ci-dessus (l’avant dernier)

czardas Grand maître Répondu le 18 novembre 2017

Ben je dois me *** cter depuis un pc…alors que actuellement je n’ai pas cette pissibilité!

Tarik Maître Répondu le 18 novembre 2017

Il s’agit qd même d’un appel de *Abbé Pierre*prononcé le 1er fév1954sur les antennes de Radio Luxembourg.

Tarik Maître Répondu le 18 novembre 2017

Le texte complet de l’appel de ce prêtre français existe precisément sur le web:www.lavie.fr
Il suffit de taper lappel de…..1er fev….
J’espère que ce ne sera pas gênant pour vous!

Tarik Maître Répondu le 18 novembre 2017

Voici le début de l ‘appel  de l’abbé Pierre :

Mes amis, au secours…

Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée. Chaque nuit, ils sont plus de 2000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu. Devant l’horreur, les cités d’urgence, ce n’est même plus assez urgent!

Que voulez-vous savoir ?

le 18 novembre 2017.