Féérique ?

Bonjour,

Je viens d’effectuer un petit test sur le site du projet Voltaire pour évaluer mon niveau et, à mon grand étonnement, j’ai vu le mot « féérique » apparaître :

Je sais que, dans le langage courant, nombreux sont ceux qui prononcent ce mot de cette façon, mais, sauf erreur de ma part, on écrit « féerique » et on prononce « férique ».

Qu’en est-il ?

Merci

Xavier

Xav7800 Débutant Demandé le 20 février 2018 dans Général

4 réponse(s)

Merci. Ma question portait davantage sur la graphie « féérique » mais je viens de voir sur Wikipédia que cette variante orthographique est acceptée depuis… 1990 ! C’est moi qui suis en retard… 😉

Xav7800 Débutant Répondu le 20 février 2018

On écrit « féerique » et on prononce [feeRik].
La « nouvelle » orthographe de 1990 permet d’écrire « férique » prononcé [feRik].

le 20 février 2018.

On prononce [feeRik] ou [feRik].

jean bordes Grand maître Répondu le 20 février 2018

Merci Jean mais, à vous lire, je m’y perds encore plus…
Vous nous dites : « On écrit « féerique » et on prononce [feeRik].  La « nouvelle » orthographe de 1990 permet d’écrire « férique » prononcé [feRik]. » Mais, dans le test (voir copie d’écran), il est écrit « féérique »…
Cela signifie-t-il que l’on peut écrire, soit férique, soit féerique, soit féérique ? Compliqué… 😉
Bonne journée.

Xav7800 Débutant Répondu le 21 février 2018

Bon, ben… je me sens un peu seul face à mes interrogations… 😉

Sur le net en tout cas, je ne trouve nulle trace de la possibilité d’écrire « férique ».

J’en retiens donc que je peux écrire « féerique » ou « féérique ».

Xav7800 Débutant Répondu le 23 février 2018