faut-il employer le mode subjonctif après: « ce n’est pas tant que »

Dans la phrase: « Ce n’est pas tant son arrivée qui est/soit gênante, mais qu’il ne l’a/ait pas annoncée. »… »  quel est le bon mode?

Nick Débutant Demandé le 23 novembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Ici il s’agit du constat d’un fait patent : bien qu’il soit arrivé sans prévenir, sa présence n’est pas gênante.
C’est l’indicatif qu’il faut employer.

czardas Grand maître Répondu le 23 novembre 2017

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
On doit donc écrire:  » Ce n’est pas tant son arrivée qui est gênante, mais qu’il ne l’a pas annoncée »?
La tentation d’emploi du subjonctif est forte, mais donc fautive.

Nick Débutant Répondu le 24 novembre 2017