Faut-il accorder « contribué » ?

La participation permet de distribuer aux salariés une partie des bénéfices de l’entreprise qu’ils ont contribué à générer.

Accord or not accord …?

Merci de votre aide !

Bana Débutant Demandé le 17 mars 2017 dans Accords

Contribué n’a pas de COD. Donc pas d’accord. Contribué est toujours invariable.
« Une partie des bénéfices de l’entreprise » = COD de générer

le 17 mars 2017.

3 réponse(s)

Contribuer est un verbe transitif indirect (contribuer à).
« Les salariés ont contribué à générer des bénéfices. » Donc, pas d’accord :

« La participation permet de distribuer aux salariés une partie des bénéfices de l’entreprise qu’ils ont contribué à générer. »

jean bordes Grand maître Répondu le 17 mars 2017

Merci pour votr retour !

Bana Débutant Répondu le 20 mars 2017

Bonjour,

J’aimerais confirmer si dans le cas « convention que j’ai contribué à élaborer », il faut faire l’accord.

Je vous remercie.

ADRINTO Débutant Répondu le 15 mai 2020