Faire part ou adresser un message, que doit-on dire ?

Une amie m’a dit qu’il est incorrect d’écrire « je vous fais part de ce mail… », et qu’il faudrait écrire « je vous adresse ce mail… ».

Pourriez-vous confirmer ou non ce qu’elle avance ?

Stephen Débutant Demandé le 25 août 2015 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Prenez garde aux erreurs lexicales !
Faire part de quelque chose à quelqu‘un,  c’est l’informer de, lui faire prendre connaissance de.

Je vous fais part du décès de mon grand-père.
Je vous fais part de ma profonde tristesse en ce moment très douloureux.

Voici quelques synonymes:
Communiquer, informer, notifier, parler de, faire savoir.

Adresser quelque chose à quelqu’un, c’est envoyer quelque chose à un destinataire.
J’ai posté ce matin une lettre adressée à ma cousine Bette.

Voici quelques synonymes:
Envoyer, expédier, poster, transmettre.

Il faut donc écrire :
« Je vous adresse ce mail…»

Toutefois si vous avez reçu ce mail et qu’il est dans vos intentions de le transmettre à quelqu’un vous pourrez alors écrire dans ce cas:
« Je vous fais part du mail que j’ai reçu ce matin, concernant …»

czardas Grand maître Répondu le 25 août 2015

Faire part de et adresser ont une signification différente.
On emploiera faire part de dans le sens de faire connaître, informerje vous fait part de ma décision.
On utilisera adresser dans le sens d’acheminer un envoi : adressez ce courrier à tel service.

Ainsi, on dira je vous fait part de l’e-mail que je lui envoie ce jour et je vous adresse cet e-mail dans le sens de je vous l’envoie à votre adresse professionnelle, personnelle.

jean bordes Grand maître Répondu le 25 août 2015