Expression « On ne peut plus sérieux »

Bonjour, dans un texte littéraire, doit- on conjuguer le verbe pouvoir de l’expression « On ne peut plus sérieux/se » ?

Exemple : « Depuis bien longtemps, c’était une entreprise on ne peut plus sérieuse, qui avait encore de beaux jours devant elles. »

Ou :

« Depuis bien longtemps, c’était une entreprise on ne pouvait plus sérieuse, qui avait encore de beaux jours devant elles. »

Merci.

Ju Amateur éclairé Demandé le 15 septembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

« On ne peut plus » suivi d’un adjectif ( gentil, aimable, résistant, solide, clair, efficace…) est une locution adverbiale, donc invariable, qui signifie : parfaitement, totalement,  incontestablement, indéniablement…)

Écrivez donc :

« Depuis bien longtemps c’était une entreprise, on ne peut plus sérieuse, qui avait encore de beaux jours devant elles. »

czardas Grand maître Répondu le 15 septembre 2017

Merci pour votre explication ! 🙂

Bonne fin de journée, et je suis on ne peut plus sincère ! 🙂

Ju Amateur éclairé Répondu le 15 septembre 2017

Bonjour,

Pourriez-vous m’expliquer la raison pour laquelle « devant elles »  où elles est au pluriel ?   dans la phrase suivante : « Depuis bien longtemps c’était une entreprise, on ne peut plus sérieuse, qui avait encore de beaux jours devant elles. »

Merci à vous,

Asmo Débutant Répondu le 26 avril 2021