expression d’ailleurs , par ailleurs

Bonjour,

Est-il correct de placer d’ailleurs / par ailleurs en tête de phrase

Ex:   D’ailleurs il ne l’a même pas remarqué…

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement

durillon Grand maître Demandé le 5 décembre 2017 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

Sans aucun doute.
Voici ce que dit le T.L.F.I.
1. D’ailleurs.

a) Loc. adv. de phrase. Indique le changement de plan logique et permet d’ajouter un élément nouveau sans rapport nécessaire avec ce que l’on vient de dire. Synon. d’autre part, d’un autre côté, en outre, de plus :

30. Son armée commençait à devenir plus nombreuse; d’ailleurs il était sur son terrain, et pensait que ses sujets combattraient plus volontiers lorsqu’on viendrait les attaquer chez eux. P. de BaranteHist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1821-1824, p. 8.

31. Elle avait connu de bien autres supplices! D’ailleurs, avait-elle jamais été vraiment une femme jalouse? Sa pire douleur avait toujours été d’apprendre, après coup, qu’elle avait été dupe; … R. Martin du GardLes Thibault,La Belle saison, 1923, p. 933.

32. Adrien Arnauld n’était pas peu infatué de sa personne physique. Toutes les femmes d’ailleurs le confirmaient dans la bonne opinion qu’il se faisait de sa beauté. L. AragonLes Beaux quartiers,1936, p. 41.

Rem. 1. La prép. d’éloignement de signifie le changement de plan logique et, en même temps, rapporte ce que l’on dit à ce que l’on vient de dire. 2. D’ailleurs se trouve souvent en tête de phrase et se rapproche de ce fait des conj. de coordination.

czardas Grand maître Répondu le 5 décembre 2017