« Exprès » ou « Express » ?

Répondu

Bonjour,
Je ne comprends pas la phrase suivante : les express sur le zinc, c’est terminé pour lui : trop dangereux pour son cœur !
Pouvez-vous m’aider.
Merci d’avance.
Bien cordialement.

Gersoise Débutant Demandé le 19 mai 2017 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Gersoise,

On parle de cafés express ou d’expressos servis au comptoir d’un débitant de boissons (le zinc).

Mais l’emploi de « express » comme substantif est accepté : « un express, s’il vous plaît »

http://www.cnrtl.fr/definition/express

PhL Grand maître Répondu le 19 mai 2017

Bonjour,

La réponse

L ‘extension d’express (adjectif) hors du langage ferroviaire qui exprime une idée de rapidité ( café express , potage express, colis express) est discutée.
Le zinc est ici le dessus du comptoir d’un café.  Les express représentent tout ce que l’on peut manger ou boire rapidement.
Express  dérive aussi par apocope de expresso et désigne ainsi un café (que l’on boit).

Note :

L’adjectif exprès qui a pour féminin expresse signifie :« net , précis, formel »
Voici un ordre exprès.
Défense expresse de fumer.

czardas Grand maître Répondu le 19 mai 2017