existant ou existants

Bonjour,
Laquelle de ces deux expressions est correcte :
1) « des êtres existant dans ce monde »
2) « des êtres existants dans ce monde »

Tarek97 Érudit Demandé le 1 janvier 2018 dans Accords

3 réponse(s)

C’est la 1 qui est correcte, c’est un participe présent, donc invariable.

Quand vous n’êtes pas sûr de vous, tournez la phrase autrement. Par exemple ici, écrivez plutôt « des êtres qui existent dans ce monde ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 janvier 2018

Pour distinguer participe présent et adjectif verbal, on peut essayer aussi de le mettre au féminin :
Des personnes existant et non existantes si vous gardez la suite, à savoir dans ce monde.
Généralement si le terme est suivi d’un complément c’est plutôt un participe.
Regardez la différence entre :
Ma famille possède les champs environnant le village
Et
Ma famille possède les champs environnants.

joelle Grand maître Répondu le 1 janvier 2018

Pour savoir s’il s’agit d’un participe présent ou d’un adjectif verbal. Il y a deux manières sûres. Soit de la mettre au féminin, soit en mettant en la mettant négative.
Exemple :
– Des êtres existant dans ce monde
– Des êtres n’existant pas dans ce monde.
Quand la phrase peut être négative, il s’agit d’un participe présent.
On peut aussi modifier le sens de la phrase en disant :
– Des êtres qui existent dans ce monde.
Mais cette méthode n’est pas fiable à chaque fois.
– Des enfants riants
– Des enfants qui rient
Le mieux, ce sont les deux premières méthodes je pense.

Cyril17 Grand maître Répondu le 1 janvier 2018