Etymologie

Bonjour

Je souhaite savoir si il y a un lien entre le rhum (boisson alcoolisée obtenue après fermentation de canne à sucre) et le rhume (plus désagréable quand on l’attrape). Je tombe sur une origine grecque ancienne rheuma, qui pourrait signifier marée, flux. Y a-t-il un lien?

Fanch Débutant Demandé le 24 mai 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Fanch,

Effectivement le rhume a pour étymologie le mot latin rheuma (flux de la mer) d’origine grecque.

Mais rhum est d’origine anglaise et pourrait être l’abréviation de rumbullion variante de rumbustion (grand tumulte)

PhL Grand maître Répondu le 24 mai 2017

Bonjour

Merci pour cet éclairage. Dans tous les cas, rhum ou rhume, c’est un grand tumulte!

Bien cordialement

Fanch Débutant Répondu le 24 mai 2017